Activités

Depuis 1995, après un parcours aussi varié qu'instructif, je suis directeur technique et consultant en systèmes d'information chez GENICORP.

Cela me donne l'occasion de côtoyer de grands projets informatiques à travers des missions de conseil variées auprès de quelques grandes organisations. Je m'occupe aussi tour à tour d'assistance aux maîtrises d'ouvrage, de choix de plates-formes, de logiciels de base, d'outils et de normes de développement. Je contribue parfois à la mise au point de contrats de sous-traitance, d'audit, de préparation d'appels d'offres. Je suis plutôt porté sur les projets transversaux, en relation avec des démarches d'intégration (de données ou d'applications), voire de gestion documentaire. Et, plus généralement, de tout ce qui découle (ou devrait découler) d'une démarche d'urbanisme du système d'information.

Le domaine dans lequel j'ai le plus travaillé ces dernières années est cependant celui des systèmes d'information décisionnels, où pour employer le vocabulaire du moment, de la business intelligence. Je vous en dis plus sur ce sujet dans une autre page.

Ces missions à l'extérieur vont de pair avec la recherche de nouveaux axes de développement et un zeste de veille technologique.

À cet égard, j'ai beaucoup travaillé à la mise en place d'un cadre méthodologique, d'un savoir-faire et d'un discours centrés sur l'informatique décisionnelle, dès le moment où, au milieu des années 90, le concept de data warehouse a commencé à donner lieu à de vrais projets. Aujourd'hui, j'investis aussi d'autres sujets, comme l'intégration des documents bureautiques dans les systèmes d'information, avec toute la conduite du changement que cela implique, en tirant parti des bons usages du XML. Je m'intéresse également à l'impact du logiciel libre dans les organisations, non seulement dans les services d'infrastructure mais aussi sur le poste de travail avec OpenOffice.org.

Et comme le faire-savoir est aussi important que le savoir-faire, je ne manque pas de mettre à profit autant ma formation littéraire que mon passé technico-commercial pour communiquer, à travers des entretiens de presse et des séminaires sur des thèmes-clés variés. Je vous en laisse visiter deux exemples, l'un sur les systèmes d'aide à la décision et l'autre sur l'Enterprise Service Bus. J'ai bien sûr commis quelques publications, et je m'adonne à de nombreuses actions d'avant-vente allant de la simple prise de contact à l'élaboration et à la soutenance de propositions.

Il m'arrive de temps en temps d'enseigner en université ou en école d'ingénieurs, comme par exemple à l'École Centrale d'Électronique. ou à l'UFR de Mathématiques et Informatique de Paris 5. Mes matières favorites sont l'organisation des services informatiques (études, exploitation), les systèmes décisionnels, XML et ses applications, et quelques autres.

Je suis également expert judiciaire en informatique près la Cour d'Appel de Rouen et la Cour Administrative d'Appel de Douai.

Bien que la plupart de mes missions tendent à m'éloigner de la technique pure et des tâches de réalisation, il m'est difficile de me passer de fabriquer, de temps en temps, quelquechose de mes propres mains. De préférence un composant logiciel pointu, et si possible réutilisable. Le dernier en date est OpenOffice::OODoc, un outil de développement d'applications de gestion documentaire, diffusé comme logiciel libre.

Pour les contacts strictement professionnels, j'ai ici un CV un peu plus plus formel.

Indépendamment de tout cela, je m'occupe d'une petite exploitation forestière. Et je suis aussi père de famille.

Ma formation


Quelques publications

Ma première conférence publique en rapport avec l'informatique a eu lieu en 1984 à Trévise (Italie), dans le cadre d'un colloque organisé par la CEE sur le thème "Nouvelles technologies et nouveaux horizons professionnels pour les déficients visuels". Je planchais à cette époque sur les problèmes méthodologiques et technologiques liés à la formation professionnelle des informaticiens handicapés de la vue.

À la fin des années 80, j'ai contribué au sein d'une équipe de Sema Metra à la rédaction du "Guide Méthodologique Axial du Groupe CIC", publié en 1989 aux Éditions d'Organisation. Un gros pavé, traitant de conduite de projets informatiques en milieu bancaire, dont j'ai pondu quelques dizaines de pages.

J'ai écrit en 1997 Le Projet Décisionnel, paru chez Eyrolles. Une réflexion pas seulement informatique sur les enjeux et les moyens de transformer les données en informations dans les grandes organisations, au début de la vogue du data warehouse et de la business intelligence, et après le demi-succès du business process reengineering. Sans être un best-seller, ce livre a connu plusieurs tirages et a "tenu" sept ans en librairie. C'est peut-être parce, dans ce livre, j'avais simplement l'ambition de poser un problème, pas de préfabriquer  une solution, et encore moins de décrire la technologie d'un jour.

Je commets de temps en temps des articles sur des sujets divers en relation avec les systèmes d'information d'entreprises, tels que "De la Donnée à l'Information" dans Technologies Bancaires en 1997, ou "Un système d'information orienté client", publié dans Banque Magazine en 1999 (la version originale de cet article, plus complète, est disponible ici). Plus récemment, j'ai fulminé contre la dévalorisation du mot "programmeur", et je me suis interrogé sur les relations entre logiciel libre et innovation.

Ces dernières années, je publie de temps en temps des idées ou des opinions sur les débats en cours concernant l'application des technologies ouvertes au monde de la bureautique. En janvier 2003, avec "OpenOffice: vrais enjeux et idées fausses", diffusé par le Journal du Net, j'ai apporté mon grain de sel dans le débat sur le rôle que pourraient jouer les suites bureautiques dites "alternatives". La même année, je suis d'ailleurs intervenu dans un séminaire sur "le poste de travail alternatif" organisé par l'ADAE, dans le forum "Open Source, succès opportunités, solutions" du Benchmark Group et dans le cadre de la journée thématique "XML peut-il être gratuit ?" de XML France. Je suis ensuite intervenu dans des articles comme celui du Monde Informatique sur le rôle du XML sur le poste de travail et celui de 01 Informatique au sujet des brevets sur les schémas XML. J'ai salué la décision de l'État du Massachusetts relative au format OpenDocument. ainsi que le lancement de l'ODF Alliance. J'ai réagi (non sans scepticisme) à l'annonce d'un possible ralliement du principal acteur du marché au nouveau standard, et tenté d'analyser les problèmes posés par le standard Office Open XML lors de son introduction. Ce standard ayant malgré tout obtenu le statut de norme internationale, je me suis interrogé, à l'occasion d'une conférence au Centre National d'Études Spatiales, sur le sens et le rôle de la normalisation institutionnelle dans cette matière.

Je développe et je maintiens le projet OpenDocument Connector, un logiciel libre publié depuis 2004.

Quelques clients

Ces dernières années, mes missions de conseil et/ou d'expertise m'ont donné l'occasion d'intervenir auprès de quelques poids lourds de notre économie, et de rencontrer une intéressante variété de projets dont voici un échantillon.

SBF - Bourse de Paris

Audit de l'architecture technique et du code du système de supervision des transactions de place.

Banque Hervet

Assistance à la consultation des constructeurs dans le cadre d'un choix de plate-forme pour un entrepôt de données d'entreprise.

CIC Paris

Monitorat des chefs de projets pour la modélisation des données d'un data warehouse dans le domaine client (marketing et risque).

Elf Antar France - Direction du Raffinage et de la Distribution

Assistance à la spécification et à la conception des systèmes d'aide à la décision dans les domaines du marketing et de l'animation du réseau de stations-services.

Crédit Agricole Indosuez

Assistance aux spécifications fonctionnelles, et définition de l'architecture pour un outil d'analyse comptable en back-office de la salle des marchés.

PSA Peugeot Citroën

Aide aux choix d'architecture technique et de conception initiale pour le système de prévision budgétaire de la garantie automobile et des contrats de service après-vente.

Société Générale

Direction de l'équipe d'architecture technique d'un projet de Base de Données Marketing (data warehouse). Participation à un projet de suivi des encours Cooke (risque).

Banque de France

Assistance au lancement d'un projet transversal d'infrastructure d'accueil pour entrepôts de données et applications décisionnelles. Participation au projet d'interfaçage avec la plate-forme européenne intégrée de réglement en temps réel (TARGET 2).

Crédit du Nord

Assistance au cadrage fonctionnel et méthodologique d'un projet de data warehouse dédié à la clientèle d'entreprises.

EDF/RTE

Assistance à la définition du périmètre et de l'organisation d'un projet d'EAI.

La Poste - Direction Informatique des Services Financiers

Assistance à l'analyse des offres des intégrateurs et à la définition des engagements attendus, dans le cadre d'un appel d'offres pour la création du « Socle Technique Décisionnel » (data warehouse destiné aux applications de segmentation de la clientèle).

Groupe d'Assurances (mission en cours)

Conduite d'un projet de gestion des données de référence (Master Data Management).


Mes anciennes expériences

UNISYS, 1994-1995

Consultant senior, architecte de systèmes client-serveur. Promotion d'un système massivement parallèle sous Unix destiné au data warehousing.

INGRES (ASK Group, puis Computer Associates), 1991-1994

Relations partenaires : animation technique des relations avec les constructeurs, SSII et éditeurs de logiciels indépendants. Promotion des approches RAD, de la technologie objet, de la programmation visuelle et des « bases de données intelligentes ».

VALGEST Informatique Financière, 1989-1990

Chef de projet « Valgest Monétaire », progiciel de gestion et de reporting en matière de gestion de portefeuille associé à un distributeur de flux d'informations financières (marchés de taux).

CAP SESA TELECOM (Cap Gemini), 1988-1989

Encadrement d'un centre de support Unix/Oracle.

Participation en tant que spécialiste en bases de données à deux projets pour France Telecom : Supervision centrale du transit téléphonique inter-urbain temps réel (Direction du Réseau National et DR Ile-de-France) et refonte de la base de données des micro-commutateurs d'entreprise (Direction Commerciale).

SEMA METRA, 1987-1988

Création et management du centre de compétences Unix au Service National d'Informatique (SERNIT) de France Telecom. Rédaction des Normes de développement Unix de France Telecom. Assistance méthodologique (modélisation de données, programmation structurée, langages).

Centre de Formation et de Rééducation, 1984-1987

Création et animation d'une structure de formation professionnelle en informatique pour adultes handicapés de la vue, en association avec le CNAM et l'AFPA. Responsabilité globale du projet (contenu des programmes, méthodes pédagogiques appropriées, recherche des outils). Définition de standards de communication adaptés (correspondance ASCII-Braille, notation algorithmique Braille). Promotion externe du projet (conférences, contacts presse, administrations et milieux associatifs, intervention dans un colloque européen).

Matières enseignées : conduite de projet, analyse et conception, mathématiques appliquées à l'informatique, circuits logiques, architecture des machines, systèmes d'exploitation, microprocesseurs, programmation appliquée (C, COBOL, assembleur Z80 et 80x86).

Institut National des Jeunes Aveugles, 1981-1984

Transcription de documents scientifiques en Braille. Spécification, conception et réalisation d'un outil informatique d'aide à la composition de documents en Braille.



Jean-Marie Gouarné